Mediaconstruct en lien avec l'international

L’activité française dans le cadre du BIM ne peut se développer qu’en harmonie et référence avec les grands courants internationaux. C’est là une tâche collective à laquelle Mediaconstruct contribue en tant que chapitre français de BuildingSMART. En effet, Mediaconstruct entretient des liens uniques avec BuildingSMART à l’origine des IFC et de l'openBIM, ce qui lui permet d'assurer l’intégration des travaux dans le contexte international sans lequel les travaux resteraient franco-français. De plus, Mediaconstruct a pour ambition de devenir un point de convergence du BIM francophone, avec la Belgique, le Luxembourg ou encore la Suisse. Mediaconstruct participe d'ailleurs aux réunions de l’EU BIM force group créée en février 2015.

 

buildingSMART : organisation

Créée en 1995 BuildingSMART International ou bSI regroupe, dans 24 pays, près de 500 membres, tous professionnels du secteur de la construction. Sa mission fondamentale: « soutenir une amélioration qualitative, économique et environnementale de l'industrie de la construction via un meilleur partage de l'information, basé sur des normes internationales ouvertes ». Le principal résultat des travaux réalisés par cette association internationale est la création et le développement des IFC ou « Industry Foundation Classes ».

schéma organisationnel de bSI

En savoir plus sur BuildingSMART International (bSI) : http://www.buildingsmart.com / Rapports annuels (en anglais) : http://buildingsmart.org/about/about-buildingsmart/annual-report/

Mediaconstruct chapitre français de buildingSMART

Cinq représentants français participent aux sommets techniques internationaux de buildingSMART et quatre français font partie des instances stratégiques :

  • Pierre MIT, chairman
  • Christophe CASTAING, à la tête d’OpenINFRA et représentant français au Standard Comitee
  • Alain MAURY, membre de l'EXCOM, membre de la Regulatory Room
  • Christophe MOREAU, membre du Board
  • Bernard FERRIES, coordonnateur technique
  • Sylvain MARIE, représentant français dans la Building Room
  • Frédéric GRAND, représentant français dans la Product Room internationale et dans BsdD

En savoir plus sur les chapitres

Aux originesde bSI : la création des IFC

À la suite de la réflexion engagée par une douzaine d'entreprises aux Etats-Unis pour faire communiquer différents logiciels de CAO, un réseau d'associations internationales à but non lucratif, ouverte à toute l'industrie de la construction civile, voit le jour en 1995 : sous le nom d'Alliance Internationale pour l'Interopérabilité (IAI), désormais BuildingSMART. Son objectif : que les différents acteurs de la filière travaillent, sans ressaisie, à partir d'un même ensemble de données qui puissent passer d'un environnement applicatif à un autre. BuildingSMART a ainsi pour but d'améliorer l'interopérabilité des logiciels 3D utilisés dans le secteur de la construction en s'appuyant sur un langage informatique partagé et normé dont elle est garante : les IFC ou Industry Foundation Classes.

 

Copyright 2017 Mediaconstruct

Création site Internet CMS DNN7 Platform – Agence Web Altamys