Mediaconstruct depuis 1989

Mediaconstruct est une association loi 1901 créée en 1989 pour aider à la diffusion et l'appropriation des NTIC dans toute la filière Bâtiment. Depuis le milieu des années 90, cette association a pour fer de lance l'interopérabilité des logiciels dans le cadre de la maquette numérique « libre » normalisée : on parle alors d'openBIM. Une autre manière de contribuer à la dématérialisation des données et des échanges dans le monde du BTP.

EdiConstruct au commencement

A sa création en 1989, l’association se donne comme objectif la promotion des échanges électroniques au sein de la filière. Le but ? Décloisonner la communication en s’appuyant sur un langage commun, c’est à dire sur des formats de messages standardisés. Dans un premier temps, l’association travaille en relation avec l’UNCeFact, sur un ensemble de mesures destinées à la dématérialisation des échanges de données administratives, techniques, commerciales et financières.

Puis Mediaconstruct

D’abord créée autour de la dématérialisation des données administratives dans le Bâtiment, Mediaconstruct a choisi de s’engager dans la dématérialisation des données techniques. Ainsi elle a adhéré à buildingSMART International (appelé alors l'IAI, pour International Alliance for Interoperability), dès sa création en 1996, pour en devenir le chapitre français. Depuis, les travaux de Mediaconstruct dans le cadre de BuildingSMART International (bSI) permettent de développer les IFC. L’idée est de promouvoir un modèle de données standardisé ainsi que toutes les mesures d’accompagnement nécessaires, pour permettre aux éditeurs de développer une nouvelle génération de logiciels interopérables et pour permettre à l’ensemble de la communauté des utilisateurs finaux d’en tirer les bénéfices et avantages. Le mot d’ordre, qui n'a pas changé depuis l'origine, traduit bien l’objectif de toute la communauté BuildingSMART : "Mieux communiquer pour mieux construire".

Soutien à la puissance publique

Mediaconstruct a contribué depuis sa création, et veut continuer de contribuer au déploiement du BIM sur l’ensemble de la filière construction. Travailler en BIM, et échanger des informations techniques quel que soit le logiciel utilisé, est confirmé comme levier d’innovation pour répondre aux exigences environnementales et de la maîtrise du coût global. Ainsi, elle travaille en étroite relation avec l’ensemble des pouvoirs publics en charge de cette question (PUCA, Plan bâtiment durable, PTNB…) et a aussi été lauréats des appels à projet TIC & PME 2010 et 2015 de la DGE.