BIM pour tous, BIM ensemble et openBIM

L’association a pour vocation de soutenir sur le plan national le développement de la transition numérique sur l’ensemble de la filière bâtiment. A ce titre, Mediaconstruct  présente un ensemble de caractéristiques qui lui donne un positionnement et une autorité de compétence uniques.Aide à la standardisation, à la normalisation et à l’interopérabilité (logique long terme), accompagnement de tous les acteurs pour la généralisation des usages de la maquette numérique et du BIM en France fondent les visions prospectives et opérationnelles de Mediaconstruct.

Mediaconstruct en tant qu’association professionnelle a pour but d’être référent de confiance auprès de ses membres et des instances externes à l’association, dans l’identification, la standardisation, la définition de référentiels, et l’accompagnement dans l’appropriation des éléments de technologies numériques interopérables, destinés à tous les  acteurs professionnels entrant dans la chaîne de valeurs de la construction, de l’exploitation des bâtiments et des infrastructures sur tout le cycle de vie.

Au-delà d’être un lieu de débats, de concertations et de dialogue, Mediaconstruct a pour vocation d’être un lieu de production de livrables de qualité -  de guides, de retours d’expérience, de recommandations, d’expérimentations, d’observation - et plus généralement d’animation de la communauté professionnelle, entre tous les acteurs liés de près ou de loin aux processus de modélisation de la construction ou BIM.

Mediaconstruct, chapitre français de BuildingSMART, est le promoteur du BIM-IFC en France : autrement dit de l’openBIM et de l’interopérabilité. L’association a un rôle incontournable dans la définition des cadres de références. De façon générale et reconnue, Mediaconstruct sert ainsi de lieu unique pour la définition et de la standardisation de toutes les données de construction et interopérables du cadre bâti. Ce référentiel pourra être partagé et exploité ultérieurement pour tout développement de services ou d’interopérabilité ultérieure complétant la chaîne d’informations attachées aux objets du cadre bâti. C’est pourquoi Mediaconstruct est un lien indispensable entre les acteurs économiques français, les pouvoirs publics français et européens et les instances de normalisation au niveau national (Afnor), européen (CEN) et international (bSI et l’ISO).

Mediaconstruct s’intéresse d’ailleurs à toute extension dans les échanges numériques concernant la connaissance du cadre bâti dans son environnement urbain. Tout ceci converge pour faire de Mediaconstruct un acteur incontournable du « building smart » en France, un référent incontournable de la transition numérique dans la filière bâtiment vis-à-vis de ses adhérents, des tiers au niveau national et international.

En savoir plus : Plaquette de présentation de Mediaconstruct