Le blog du BIM

Le blog du BIM

Par Mediaconstruct, chapitre français de BuildingSMART

Thèmes

  • Guide methodologique de convention de projets en BIMMise en ligne d'une première version de ce guide par Mediaconstruct et suivi par le PTNB
  • openBIM en vidéoPas plus de 5 min. pour mieux comprendre à quoi vous sert l'openBIM
1 2

Retours sur la journée technique du Bim's Day

ActusMediaconstructComprendre le BIM

La journée technique du BIM's Day organisée par Mediaconstruct a eu lieu le 6 décembre. Un sacré pari pour l’association de lancer cette 2nde journée entièrement consacrée à l’openBIM dans la même année. Mais le Comité scientifique et technique de Mediaconstruct tenait à rassembler la communauté des BIMers pour leur parler « technique », évoquer les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien ou parler des avancées en cours, mais aussi leur signaler comment l’association avance pour et avec eux. En effet, si la généralisation du BIM nécessite désormais de convaincre la « majorité », il ne faut en oublier les « early adopters », tous ceux qui se sont lancés dans le BIM. Cet événement leur est dédié et doit leur permettre d’avancer ensemble.

·       Il est certain que l'intervention le BIM et l'exploitation - présentant notamment le KIT BIM Exploitation par E. Lamendour (Engie), E.Fruit (Syntec Ingénierie) - a fortement intéressé les participants, remettant la gestion de patrimoine et le cycle de vie du bâtiment au coeur du BIM, faisant clairement remonter plus en amont l'aval !

·       La présentation du carnet Numérique de suivi du Bâtiment, non moins pertinente, reflète l'une des réponses à l'appel à projet rendu au PTNB, qui vient tout récemment d'être acceptée : Mediaconstruct est d'ailleurs partenaire dans la réponse portée par Qualitel (http://www.batiment-numerique.fr/news/51/27/Carnet-numerique-de-suivi-et-d-entretien.htm)

·       Si les sujets concernant la normalisation et les IFC étaient très spécifiques, le retour des forums sur le BIM : « Quelles sont les questions récurrentes sur les réseaux sociaux et utilisateurs » par J.Cornu a permis de démontrer à quel point il était toujours important d'expliquer ce qu'était le BIM pour bien en partager la compréhension bien que depuis 2 ans l’évolution des questions de « c’est quoi le BIM ? » est passée à « quels outils pour faire du BIM ? ».

·       Et concernant le projet de plateforme de préconisations pour aider les échanges point à point avec des notices de parémétrage et autres documentation présenté par Y. Menez - a rencontré un intérêt à l’égal des demandes des professionnels qui ont besoin de fluidifier le travail collaboratif.

·       Il apparait que la définition des propriétés de produits et d’objets génériques est bien au cœur de la généralisation du BIM comme l’a démontré la présentation sur l’expérimentation PPBIM, mais aussi du poids de la France dans le contexte normatif au BIM.

·       L’intervention de Marzia Bolpagni a enfin ouvert la conceptualisation des « niveaux de développements » qui dépassent in fine largement les LOD pour devenir des LOX : levels of X : « is a generic term referring to all varieties of modelling specifications similar to Level of Development, Level of Definition, Level of Detail, and Level of Accuracy. Level of X (LoX) is not a real index but a collective reference to all current and future variations of the above » cf http://bimdictionary.com/

Voilà le pari de Mediaconstruct est donc réussi avec 255 participants sur 305 inscrits : ce coup d'essai du BIM's day en décembre sera donc reconduit. Le prochain aura lieu en juin 2017

Informations de contact