Le blog du BIM

Le blog du BIM

Par Mediaconstruct, chapitre français de BuildingSMART

Thèmes

  • Guide methodologique de convention de projets en BIMMise en ligne d'une première version de ce guide par Mediaconstruct et suivi par le PTNB
  • openBIM en vidéoPas plus de 5 min. pour mieux comprendre à quoi vous sert l'openBIM
1 2

2017 : l'année du BIM avec Mediaconstruct

ActusMediaconstructComprendre le BIM

C’est grâce à un effort collectif, à l’implication volontaire de la communauté de professionnels fédérée au sein de Mediaconstruct – que je tiens ici à saluer – que 2016 a été une année de construction : 2017 sera une année de réalisations !

Si le passage au numérique ne fait plus débat dans la filière Bâtiment, en revanche il ne reste pas moins de 80 % d’acteurs à « convaincre » de travailler en BIM… Pas parce que la maquette numérique est un outil miracle et que le BIM est un idéal en soit, mais parce que toute entreprise recherche les solutions qui l’aideront à s’adapter et à évoluer : le BIM est un moyen et non une fin ! Comme le PTNB, Mediaconstruct soutient la filière construction – du bâtiment aux infrastructures jusqu’à l’exploitation – par :

  • ses actions de sensibilisation pour informer ;
  • ses travaux pour créer un environnement propice au développement du BIM, notamment par l’openBIM qui est une approche neutre des éditeurs.

Force est de constatée aujourd’hui que l’organisation opérationnelle mise en œuvre pour l’association en 2016 fonctionne et que nous allons pouvoir faire des émules : Mediaconstruct va en effet se « régionaliser » en 2017, pour être au plus près du terrain, quelle que soit la taille des entreprises et leur implantation en France !

2017 est une année charnière. l’EU BIM task group – qui a pour vocation d’accompagner la transposition de la directive européenne sur le BIM – devra en effet conclure le 1er volet de sa mission. La stratégie de déploiement du BIM par la France continuera de se différencier d’autres pays européens qui ont choisi la voie de l’obligation comme les UK pour 2016, l’Italie pour 2019, l’Allemagne pour ou encore l’Espagne pour 2020. Le BIM en France ne sera pas rendu obligatoire, le PTNB – créé pour 3 ans jusqu’à fin 2017 - ayant  fait le choix de l’incitation. Les travaux menés par Mediaconstruct prennent aujourd’hui toute leur importance dans une logique de pérennité, et au vu des actions du PTNB :

-  en donnant au secteur de la construction différents types d’outils pour accompagner les professionnels dans cette appropriation : guides (pour une convention BIM intégrant les niveaux de développement et les contrôles qualité ; pour un Permis de construire et un DCE numérique…), plateforme pour faciliter les échanges « point à point » entre différents logiciels, charte éthique BIM, carnet numérique de suivi et d’entretien du logement…

- en contribuant à la normalisation du BIM : que ce soit au travers d’instances prénormatives comme buildingSMART ou d’organismes de normalisation tel que le CEN ou l’AFNOR ; que ce soit sur les normes d’échanges de données (IFC, BCF…), de process (IDM, LOD) ou de produits (PPBIM).

A noter que la normalisation est perçue aujourd’hui par nombre de pays comme un enjeu voire une étape de la démocratisation du BIM, comme en témoigne la récente publication de la norme UNI 11337 « Gestion numérique des processus d'information de la construction » en Italie qui s’est d’ailleurs vue confié le groupe de travail « LOD » au CEN. Grâce à une présence active depuis plusieurs années – à laquelle Mediaconstruct a contribué -, la France est reconnue comme un acteur de la normalisation du BIM.

Alors, au regard des enjeux de 2017, la maquette numérique interopérable et le BIM, c'est ensemble, pour construire et innover ! Mediaconstruct, est et restera, le lieu d’échanges pour faire concrètement du BIM un atout pour des acteurs de la construction : notre association sera encore plus présente à vos côtés en 2017 ! Je remercie tous ceux qui se sont engagés auprès de Mediaconstruct… et remercie d’avance tous ceux qui vont nous rejoindre dans cette aventure collaborative à l’image du BIM !

Pierre MIT, président Mediaconstruct

Et pour ceux qui veulent jouer avec les mots du BIM en 2017...

voeux Mediaconstruct : 15 mots  trouver

 

Informations de contact