Archives des projets Mediaconstruct

Liste des chantiers et projets menés par Mediaconstruct et qui sont clos à ce jour :

BIM 2015

Référents : Alain Maury, Eric Lebègue, Frédéric Grand

Lauréat de l'appel à projets TIC&PME-2015 de la DGCIS, le projet BIM-2015 déposé par Mediaconstruct s'inscrit dans la dynamique initiée par le projet eXpert lauréat il y a 5 ans de TIC&PME-2010. D‘une durée de deux ans, BIM 2015 exploite les résultats du projet eXpert et s'articule autour de deux volets majeurs. L'objectif ? Développer des actions clés, très concrètes, capables de lever réellement des barrières dans la voie du déploiement généralisé du BIM-IFC dans les PME.

Plan Bâtiment durable (anciennement Plan Bâtiment Grenelle)

Référents : Pierre Mit, Frank Hovorka
Consolider, formaliser et proposer une méthodologie d'utilisation de la maquette numérique, tels sont les objectifs de ce groupe de travail créé en mai 2013 par le Plan bâtiment durable. Son président, Philippe Pelletier, a choisi de mettre ce chantier entre les mains de Frank Hovorka (Caisse des dépôts et consignations) et de Pierre Mit (Untec). En s'appuyant sur des initiatives déjà réalisées, une méthodologie d'utilisation du BIM-IFC sera formalisée afin de « permettre une meilleure connaissance et appropriation de la maquette numérique par les différents acteurs du bâtiment et de l'immobilier ». A qui sont destinés ces travaux ? Aux propriétaires de bâtiments afin de les guider dans le déploiement des systèmes d'information technique et patrimoniale. La création de ce groupe de travail est un signe fort pour les organisations et associations professionnelles rassemblées dans Mediaconstruct.

Chantier « Avancées réglementaires » (loi MOP, codes des marchés, dépôt du permis de construire).

Référent chantier « Avancées réglementaires » : Thierry Parinaud
L'association a engagé des travaux pour favoriser, dans les textes de loi, le recours aux méthodes collaboratives. Mediaconstruct demande ainsi une modernisation de la loi MOP ingénierie, afin qu'elle prévoit les prestations associées à la maquette numérique et l'ingénierie concourante. Elle propose également de disposer d'articles dans le code des marchés imposant ou préconisant la fourniture de la maquette numérique dans certains appels d'offres, mais aussi recommandant l'interopérabilité dans le CCGA-PI (Cahier des Clauses Générale Administratives pour les Prestations Intellectuelles). Enfin, l'association imagine le dépôt de permis de construire de demain avec le BIM.

Chantier Traduction

Référent : Bernard Ferriès
Le vote de l'ISO de la version 2x4 des IFC n'a porté que sur la version anglaise. Les traductions françaises (et dans les autres langues que l'anglais) font partie de la documentation mais pas de la norme. Il a été possible de proposer des traductions jusqu'au 30 novembre 2012. Pour rappel, manquent 69 % des quantités et 85 % des propriétés à transcrire dans la langue de Molière.

Projet GreenConServe 

Référent : Alain Maury
Dans le cadre d'Europe Innova, le projet Européen GreenConServe vise à soutenir des PME qui souhaitent développer des innovations de service dans les domaines suivants : optimisation de la conception, de l'exploitation et de la rénovation des ouvrages, réduction des coûts dans tout le cycle de vie du bâtiment, amélioration de la gestion du chantier, réduction de l'impact environnemental et sanitaire, amélioration de l'efficacité énergétique…. Ce projet s'est développé de 2010 à 2011, grâce à un consortium composé d'organismes Français, Allemands, Norvégiens et Polonais. Côté français, Mediaconstruct, le CSTB et Oséo ont travaillé de concert.

Plan Bâtiment Grenelle (2009-2011)

Référents : Jean-Yves Bresson, Alain Sevanche, Alain Maury
Mediaconstruct a également participé au sous-groupe de travail « Innovation et Recherche » et proposé 28 propositions concernant les domaines suivants :

  • la normalisation (le DTH pour les e-catalogues, le BIM IFC) ;
  • la formation et l'accompagnement (formation initiale et continue, écoles virtuelles, Bac spécialisé, démarche qualité, création du métier d'administrateur de la maquette numérique, etc.) ;
  • la règlementation (modification de la loi MOP, imposition du DOE et de permis de construire numériques, obligation de logiciels 3D compatibles IFC pour les concours d'architecture, valorisation de la gestion patrimoniale transparente, etc.) ;
  • l'organisation et l'incitation marché (regroupement des partenaires du e-catalogue, portail de mise à disposition de données certifiées produit, accélération de l'usage des DTH, etc.) ;
  • la connaissance et le partage d'expérience (état des lieux des pratiques IFC, spécification des compétences d'un MOE numérique, constitution des réseaux de compétences sur la mise en œuvre du BIM, capitalisation des REX).
    > Découvrir les 28 propositions page 52 du rapport final « Leviers à l'innovation dans le secteur du bâtiment » (Sept 2011)

eXpert, appel à projet « TIC & PME 2010 »

Référent : Alain Maury
En réponse à l'appel à projets TIC PME 2010 de la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l'économie des Finances et de l'Emploi, les organisations professionnelles de la filière du Bâtiment se sont unies pour lancer le projet eXpert. Unanimement, ces organisations considèrent que « soutenir et accompagner les progrès liés aux nouvelles pratiques, grâce au partage, à l'échange, à la normalisation, et, à la sécurisation des informations techniques sur les projets et les produits industriels, auprès de l'ensemble de la filière et particulièrement de sa multitude de PME/PMI » constituent un axe majeur de qualité et de productivité au profit de tous.
Les groupes de travail ont analysé chacun l'existant et exprimé leurs attentes pour faire évoluer le secteur du Bâtiment vers le BIM. Des livres blancs par professions ont ainsi été publiés. De nombreuses séances d'information  sur la maquette numérique et son interopérabilité ont été organisées  partout en France, en partenariat avec les organisations professionnelles  mais aussi des associations (comme les Cobaty). Un événement national, le Bim's day s'est également tenu pour la 1e fois en juin 2009. eXpert a sorti le BIM de l'anonymat et soulevé l'intérêt de l'ensemble de la filière Bâtiment.

Copyright 2017 Mediaconstruct

Création site Internet CMS DNN7 Platform – Agence Web Altamys